Ce projet
s’organise autour de 3 axes majeurs ; il
répond par la même à la
volonté de mise en place de 3 actions
spécifiques. Celles-ci
interfèrent entre elles, permettant
de réaliser un projet fédérateur autour
de la classe et du collège, et non de construire des
activités n’offrant aucun sens concret aux
élèves.
Ces 3
thématiques sont :
Échange
de réflexions sur la place des objets quotidiens dans leur
environnement proche dans 2 pays, sur les
comportements citoyens-consommateurs et sur les politiques de recyclage,
Réflexion
sur l’aménagement d’un espace au sein
d’un
établissement scolaire selon les principes d’EEDD,
Mise
en place d’un système de recyclage des
déchets
quotidiens dans chaque établissement concerné.
Les
actions ont pour objet de construire des comportements
d’éco citoyens par une réflexion
personnelle et collective
sur les problèmes d’EDD,
par une prise de décision
des élèves, par une communication au plus
grand nombre des actions et des productions de la classe.
Le
premier axe de travail
Réalisation
de photographies d'objets électriques du
quotidien des élèves de
6ème ; objets
photographiés
dans des lieux représentatifs de la ville de Tours.
Parallèlement, des contacts ont été pris avec
un établissement scolaire de Marrakech qui, après
concertation, à accepter de
mener le même
travail.
Confrontation
des deux productions et exposition dans les deux villes, en
partenariat. Les élèves auront à expliquer
leur choix pour l'objet et le lieu de la
photographie et à expliquer comment recycler ou éliminer
l’objet.
Le
deuxième axe de travail
Recomposition
de cour de récréation par l’analyse des
besoins et
des impératifs liés au développement durable
Le
troisième axe de travail
Mise
en œuvre d’une politique de recyclage de certains
déchets au sein de deux établissements scolaires.
Recomposition
de la cour de récréation du collège
Anatole France de Tours.
Ce travail se réalise au cours
d’heures dégagées
par les professeurs
participant tout au long de l’année.
Partenariat
avec le CFA de Fondettes (proche de Tours) qui a accepté de participer
dans le cadre d’un PUS (Projet
d’utilité sociale). Des apprentis
en
deuxième année de BEPA travaux paysagers
apporteront leur expérience
et leurs
connaissances afin de parvenir à une production
qui réponde
à toutes
les exigences liées à ce type de
création. Des
rencontres
entre les élèves de 6ème, les
apprentis mais aussi les décideurs
du projet auront lieu avant la
fin mars.
Outre
les échanges avec les divers professionnels, des
activités de documentation
sur des ouvrages spécialisés à la portée
d’un niveau scolaire
de 6ème mais aussi de lecture de documents de
type professionnel
(plan, cahier des charges
ou documents techniques administratifs…) sontprévues.
Objectif
de construire une identité éco-citoyenne chez ces
élèves mais aussi
de transmettre cette
nouvelle prise de conscienceauprès
de leurs camarades
et plus généralement auprès de toutes
les personnes qu’ils sont
amenées à côtoyer.