cour conception

Signez le Pacte écologique!


La cour de récréation du collège

Dans le cadre d’un projet mené pendant l’année scolaire 2005 – 2006, 12 élèves d’une classe de 6ème ont participé à la réalisation des plans de la cour de récréation du collège Anatole France.
Ce projet s’est fait en collaboration avec des élèves BEPA 2 Travaux paysagers du CFA de Fondettes (37). Il devait prendre en compte de nombreux impératifs :
-        fonctionnel : une cour permettant à tous les élèves de vivre en bonne harmonie et de répondre aux exigences de la vie scolaire,
-        pédagogique : une cour pouvant ouvrir sur des actions éducatives liées à la responsabilisation citoyenne des élèves,
-        environnemental : une cour intégrant la politique du Ministère de l’Education nationale, à savoir l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD),
-        financier : une cour devant rester raisonnable dans ses coûts de réalisation.
 Après de nombreuses discussions et confrontations d’opinions, après avoir accepté des compromis, des plans, fruit du travail des élèves, ont été soumis à Madame Lespagnol, Madame Lasne, Madame Magiorani, puis à l’architecte Monsieur Levesnez.
Les services techniques du cabinet d’architectes et du Conseil général ont alors fait des aménagements.
Cette collaboration a permis de créer un espace qui satisfait la majorité dans l’état présent.

La cour de récréation du collège Anatole France de Tours, un projet EEDD

Le projet de l'année 2005 - 2006 englobait trois actions dont l'une consistait à réaliser les plans de la futture cour de récréation.

Ce projet s’organise autour de 3 axes majeurs ; il répond par la même à la volonté de mise en place de 3 actions spécifiques. Celles-ci interfèrent entre elles, permettant de réaliser un projet fédérateur autour de la classe et du collège, et non de construire des activités n’offrant aucun sens concret aux élèves.
Ces 3 thématiques sont :
Échange de réflexions sur la place des objets quotidiens dans leur environnement proche dans 2 pays, sur les comportements citoyens-consommateurs et sur les politiques de recyclage,
Réflexion sur l’aménagement d’un espace au sein d’un établissement scolaire selon les principes d’EEDD,
Mise en place d’un système de recyclage des déchets quotidiens dans chaque établissement concerné.
Les actions ont pour objet de construire des comportements d’éco citoyens par une réflexion personnelle et collective sur les problèmes d’EDD, par une prise de décision des élèves, par une communication au plus grand nombre des actions et des productions de la classe.
Le premier axe de travail
Réalisation de photographies d'objets électriques du quotidien des élèves de 6ème ; objets  photographiés dans des lieux représentatifs de la ville de Tours. Parallèlement, des contacts ont été pris avec un établissement scolaire de Marrakech qui, après concertation, à accepter de mener le même travail.
Confrontation des deux productions et exposition dans les deux villes, en partenariat. Les élèves auront à expliquer leur choix pour l'objet et le lieu de la photographie et à expliquer comment recycler ou éliminer l’objet.
Le deuxième axe de travail
Recomposition de cour de récréation par l’analyse des besoins et des impératifs liés au développement durable
Le troisième axe de travail
Mise en œuvre d’une politique de recyclage de certains déchets au sein de deux établissements scolaires.
La cour de récréation répond au deuxième axe de travail
Recomposition de la cour de récréation du collège Anatole France de Tours. Ce travail se réalise au cours d’heures dégagées par les professeurs participant tout au long de l’année.
Partenariat avec le CFA de Fondettes (proche de Tours) qui a accepté de participer dans le cadre d’un PUS (Projet d’utilité sociale). Des apprentis en deuxième année de BEPA travaux paysagers apporteront leur expérience et leurs connaissances afin de parvenir à une production qui réponde à toutes les exigences liées à ce type de création. Des rencontres entre les élèves de 6ème, les apprentis mais aussi les décideurs du projet auront lieu avant la fin mars.
Outre les échanges avec les divers professionnels, des activités de documentation sur des ouvrages spécialisés à la portée d’un niveau scolaire de 6ème mais aussi de lecture de documents de type professionnel (plan, cahier des charges ou documents techniques administratifs…) sontprévues.
Objectif de construire une identité éco-citoyenne chez ces élèves mais aussi de transmettre cette nouvelle prise de conscienceauprès de leurs camarades et plus généralement auprès de toutes les personnes qu’ils sont amenées à côtoyer.
 





ao