droitsenfants
Les droits de l'enfant

Préparation de la journée du 21 novembre 2006

Le 22 novembre a lieu la Journée nationale des droits de l'enfant.
Dans ce cadre, la Maison des droits de l'enfant de Touraine a contacté le collège afin de participer à une action qu'il mène sur la ville de tours.
La venue d'Emmanuel Béart, ambassadrice de l'UNICEF depuis de nombreuses années, est l'occasion de sensibiliser les élèves sur ce combat.
L'après midi de la journée du 21 novembre, étant donné que le collège est fermé le mercredi après midi, verra l'organisation de quatre actions différetnes :
- une conférence où des élèves de 6ème et de 5ème auront la possibilité de poser queqleus questions à Mme Béart et aux représentants de la Maison des droits de l'enfant de Touraine,
- la rencontre lors d'un atelier mis en place par l'association "Artisans du monde",
- une représentation avec chant de chorale et poèmes,
- le lâcher d'une banderolle dans la cour du collège .

Afin de préparer les questions des élèves, un travail d'Education civique a été mené dasn toutes les classes de 6ème et de 5ème.
5 élèves de chaque classe ont ensuite été choisis pour participer à la conférence.
Dasn les deux classes de 6ème dont j'ai la charge, voici les séquences que j'ai proposées :
certains document proviennent du site de l'UNICEF mais aussi d'autres sites qui ne mentionnaient pas leur source.
Tous les droits aux sources ne sont donc pas respectées, malgré ma bonne volonté.




Les droits de l’enfant


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Les enfants ont tous le même droit de développer leurs dons et leurs aptitudes dans toute la mesure de leurs potentialités - tous les enfants, dans toutes les situations, toujours, partout.

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Fillette qui fait ses devoirs en souriant dans une école primaire de Madagascar.




L’UNICEF


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© UNICEF/HQ98-0891/Pirozzi
L'objectif : réduire l'extrême pauvreté et la faim

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© UNICEF/HQ99-0440/Chalasani

L'objectif : assurer l'éducation primaire pour tous

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© UNICEF/HQ04-0945/Noorani
L'objectif : promouvoir l'égalité des sexes et
l'autonomisation des femmes
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© UNICEF/HQ99-0611/Pirozzi
L'objectif : réduire la mortalité infantile
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© UNICEF/HQ04-1219/Vitale

L'objectif : améliorer la santé maternelle

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  © UNICEF/HQ97-0230/Horner

L'objectif : combattre le VIH/sida, le paludisme
et d'autres maladies

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© UNICEF/HQ92-1621/Lemoyne

L'objectif : assurer un environnement durable


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© UNICEF/HQ99-0440/Chalasani

L'objectif : mettre en place un partenariat mondial pour le développement



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Présentation des thèmes de réflexion aux élèves

Le rôle de la famille
Le droit à la vie
Le droit à une identité
L’opinion de l‘enfant
La liberté d’expression de l‘enfant
La liberté d’association et de réunion
La protection de la vie privée
L’accès à l’information
La responsabilité des parents
La protection contre toute violence
L’enfant privé de son milieu familial
L’adoption
Les enfants réfugiés
Les enfants handicapés
Le droit à la santé
Le droit à la sécurité sociale
Le droit à un niveau de vie suffisant
Le droit à l’éducation
Les droits des enfants appartenant à une minorité
Le droit aux loisirs, activités récréatives et culturelles
La protection contre l’exploitation économique
La protection contre la drogue
La protection contre la prostitution
La protection contre l’enlèvement, la vente, la traite
La protection contre toute exploitation
Les enfants privés de liberté
Les enfants pendant les conflits armés
Réadaptation et réinsertion
La justice pour les mineurs

 


Présentation des consignes de travail
Les questions à se poser
Quel sujet choisir ?
Je décide en commun avec mes camarades

Est-ce que je connais des exemples liés à mon sujet ?
Je les raconte à mes camarades
Quelles sont les idées que je ne comprends pas sur mon sujet ?
Je réfléchis à des réponses avec mes camarades

Quelles sont les questions que j’aimerais poser à une personne qui s’occupe des droits de l’enfant ?
Je réfléchis à des questions avec mes camarades,
Je les mets sur papier et j’en choisis 5 avec mes camarades sur la totalité.
Présentation de quelques résultats
La protection contre la drogue Pourquoi drogue-t-on les enfants soldats ?
De quoi est constituée la drogue ?
quelle sorte de drogue existe-t-il ?
Pourquoi la drogue tue ?
L'opinion des enfants pourquoi la parole de l'adulte a plus de valeur que celle des enfants ?
Est-ce que lors de l'adoption , l'enfant a le droit de refuser d'avoir un responsable légal ? (quand il est en âge ?)
si non pourquoi ?
la protection contre la violence pourquoi certains parents battent leur enfants ?
pourquoi la violence existe ?
pourquoi tuons nous des enfants à la guerre et pourquoi en envoie-t-on d'autres à la guerre ?
pourquoi abandonne-t-on les bébés ?
pourquoi tuons nous des bébés à la naissance ?
les enfants handicapés est-ce que le fait d'être nain est un handicap ?
est-ce que le handicap peut être génétique ?
combien d'handicapes existe-t-il ?
combien d'handicapés meurts en moyenne chaque années ?
l'adoption pourquoi choisir ce travail ?
qui a inventé les droits des enfants ?
combien de temps faut-il pour adopter un enfant ?
pourquoi des parents donne-t-on leurs enfants afin qu'ils se fassent adopter ?
la protection contre toute violence est-ce que les enfants battus vont-ils après dans une famille d'accueil ?
Est-ce qu'il y a beaucoup d'enfants battus en France ?
comment savons-nous que ce sont des enfants battus ?
pourquoi souvent les enfants sont enlevés de leurs parents ?


Questions posées par les 6ème et les 5ème
1. Que veut dire exactement le terme de maltraitance ? Baptiste 6èrne D
2. Pourquoi tous les pays du monde ne permettent pas aux enfants d'aller à l'école? Bill 6ème A
3. le mot enfant veut il dire la même chose dans toutes les cultures du monde? Clara  5eme D
4. Qui a inventé le droit des enfants? Pénélope 6èmeC
5. Pourquoi la parole de l'adulte a plusde valeur que celle des enfants? clémence 6èmeC
6. Tous les pays signataires de la convention internationale des droits de l'enfant respectent-ils leurs engagements? Peut-on les contrôler? Nathalie 5ème A
7. A combien évalue-t-on le nombre d'enfants victimes de maltraitance dans le monde en 2006 ? Jelloul 5ème C
8. Quels sont les pays les plus touchés par la maltraitance ? Ea 5ème C
9. La France est-elle touchée par le travail des enfants? Thomas 5ème B
10. A E Béart : qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager à défendre la cause des enfants et quel est le rôle de l'UNICEF? louisa  6èmeB




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