espacefrancenonpreserve

Signez le Pacte écologique!


1 Le bassin d’Arcachon un espace non protégé

Le bassin d’Arcachon a une forme triangulaire et se situe en Gironde dans le sud-ouest de la France. Ce bassin n’est pas un espace protégé car, en avril dernier, on a trouvé des algues toxiques appelés micro algues dans les huîtres et les moules. La commercialisation et la pêche, les deux activités les plus pratiquées au bassin, ont été interdites mais ne le sont plus depuis le 14 septembre 2006.

Les micros algues sont de minuscules plantes unicellulaires vivant dans la mer qui prennent vie à cause de la pollution.

La population sur les plages, les traces dans l’eau comme l’huile solaire, les papiers, les déchets, la pollution de l’air (à cause des voitures et plus particulièrement des 4x4), les moteurs de bateau et de voilier (qui provoquent des problèmes de réchauffement de l’eau) sont la cause de l’augmentation de la pollution dans le bassin et donc de la présence d’algues toxiques.

 


 

2 La décharge d’Entressen


La décharge d’Entressen, d’une superficie de 80 hectares, est une des plus grandes d’Europe. Elle est située à 70 kilomètres de Marseille, dans la plaine de la Crau, département des Bouches du Rhône. Les ordures de Marseille et ses environs s’y entassent depuis 1912 ; de nos jours cela représente 600 000 tonnes par an.

La décharge a de nombreux effets néfastes comme les sacs plastiques, qui avec le vent Mistral, s’envolent, polluant près de 200 hectares. En mer, ces mêmes sacs deviennent des pièges mortels pour certains animaux qui les confondent avec des méduses, les mangent et s’étouffent. De plus, le site se trouve au dessus d’une nappe phréatique reliée à la mer, polluant les deux. Mais aussi réservoir alimentaire représenté par la décharge, favorise l’explosion démographique des goélands augmentant ainsi les risques sanitaires.

La ville de Marseille construit actuellement un incinérateur pour traiter 400 000 tonnes d’ordures par an. Beaucoup d’associations s’y opposent car il dégagera des dioxines cancéreuses, et se situe sur un site où il y a des fleurs protégées. Il est aussi proposé d’enfouir les déchets.

Afin de ne pas aggraver ces pollutions, les premiers gestes de chacun doivent être de moins consommer d’emballages et de faire un tri sélectif efficace pour revaloriser un maximum de déchets. Il n’y a plus de petit geste lorsqu’on est 61 millions à le faire.

 

Sites consultés pour l’exposé sur la décharge municipale de Marseille sont

Decharge34.com

Animaux-and-nature.overblog.com

Univers-nature.com

Ecologie-nature.free

Tf1.lci.fr

Evolutionnaire.free.fr

Imep-cnrs.com

 

 


3 L’Etang de Berre

 

Histoire :

 

L’étang de Berre est situé, en France, à l’ouest de Marseille.

La pollution de l’étang commence en 1930 quand les raffineries s’y installent et s’y servent pour jeter les impuretés. Alors en 1957 la pêche est interdite pour cause de pollution chimique, trouvée dans la chair des poissons. En 1966, l’usine EDF (ou la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas) s’installe sur l’étang mais les activités de turbinage rendent l’étang encore plus pollué. Alors à partir de 1993, EDF est obligé de diminuer ses rejets. Malheureusement la pollution du lac ne baisse pas beaucoup. En 1994, il redevient possible de pêcher légalement dans l’étang. L’étang est toujours pollué et le combat contre le rejet d’EDF est toujours d’actualité. En 1999, on oblige EDF à rejeter environ 100 000 tonnes de limon (fines particules de sable ou de roche transportées par l'air ou l'eau) par an.

 

Comment faire pour arranger cela ?

- En priorité il faudrait supprimer les rejets dans l'étang de la centrale d’EDF, sans nuire à la production d’énergie de la centrale EDF

- Aussi, il faudrait investir dans tout ce qui pourrait réduire les apports de matières organiques et d'éléments nutritifs comme l'azote et le phosphore

- Il faudrait continuer les efforts de réduction des pollutions industrielles autour de l'étang.

 

 


 

4 La dune du Pilat

 

La dune du Pilat est la plus grande d’Europe !!(105 m de haut, 2700 m de long, 500m de large et 60 millions de mètres cube de sable).Elle fut créée grâce à la destruction d'un énorme banc de sable qui s'étendait au XVIIIe siècle en avant de la côte actuelle et de l'apport constant de ce sable par le vent. La dune actuellement continue de s'alimenter du sable du Banc d'Arguin. Pour la protéger des constructions touristiques (hôtels, station balnéaires...), elle fut classée GRAND SITE NATIONAL en 1978. Cela ne diminue pas la fréquentation touristique !!! Lorsque la fréquentation touristique est moins dense, on peut remarquer des lignes sombres sur la pente douce, ces lignes sombres correspondent à d’anciens sols (paléosols) qui permettent de reconstituer l’histoire de cette dune.

La commune en partenariat avec l’Etat et les collectivités mène actuellement une réflexion pour, dans le cadre d’une relance de l’Opération Grand Site, retrouver l’esprit des lieux, assurer la préservation du site, renforcer sa dimension culturelle et structurer sa gestion.

Structure d’une dune classique.

 

Source : http://dunedupyla.free.fr/dune_du_pyla_histoire.htm#page

 
 


5 L'estuaire de la Gironde


6 Paris

 

Paris est la capitale de la France. Située au cœur du bassin parisien et traversée par la Seine, cette agglomération est l'une des plus grandes d'Europe.

C'est en grande partie grâce à la qualité des transports parisiens et franciliens, que Paris est une ville active et attractive. Mais la capitale en paye aujourd’hui toutes les conséquences. En effet, les déplacements sont une des principales causes de la pollution parisienne de l'air. Celle-ci entraîne de graves conséquences sanitaires qui atteignent en priorité les nourrissons (bronchiolites) et les personnes âgées (décès prématurés). Une politique de la ville de Paris, visant à améliorer la qualité de l'air en réduisant les voies de circulation et en supprimant les emplacements de parking, a échoué car elle n'a effectué qu'un transfert entre les déplacements urbains vers les scooters et autres deux roues motorisés. On sait pourtant qu'une moto émet, selon les polluants, deux à dix fois plus qu'une voiture standard.

Deux autres plans visant à atténuer cette pollution ont été lancés : le plan de protection de l'atmosphère qui cherche à ramener à un niveau inférieur aux valeurs limites, les concentrations en polluants, et le plan de déplacement de Paris, qui est chargé d'améliorer la qualité de vie dans la capital pour permettre l'accès de la ville à tous. L'avenir seul nous ferra connaître les résultat de ces actions...

Malgré tout, la ville-lumière reste debout comme l'affirme sa devise : « Il est battu par les flots sans être submergé » (fluctuat nec mergitur)

 

Sources :

http://paris.novopress.info

http://paris.lesverts.fr


7 La décharge de Septèmes


8 La Camargue


9 La décharge de Thieulloy-l'Abbaye

 

La décharge de Thieulloy-l'Abbaye se situe dans la petite commune de Lincheux Thieulloy en Picardie.

Cette décharge cause de grands problèmes aux habitants du village de Gouy l'Hôpital se situant à quelques centaines de mètres de cette dernière. En effet dès que le vent d'Ouest se lève, les habitants de Gouy l'Hôpital sont submergés par une odeur pestilentiel composée de biogaz (200m3 par tonne de déchets. Dans ce biogaz se trouve environ 50 % de méthane, 30 % de dioxyde de carbone et 18 % d'azote. Tous ces gaz très odorants sont aussi nocifs.

Mais le pire reste à venir, La décomposition des ordures aussi des gaz secondaires produisant des composés sulfurés dont :

- le sulfure d'Hydrogène (H2S); à l'odeur caractéristique (oeuf pourri) et détectable à de très faible concentration dans l'air, par ailleurs toxique à concentration élevée,

- les mercaptans, qui libèrent une odeur de chou pourri, dont les méthyle et éthyle mercaptans sont toxiques à faible concentration.

Ils comprennent aussi des composés chlorés :

- le chlorure de vinyle, provenant de la dégradation biochimique de produits chlorés, reconnu comme cancérigène pour les hommes,

- les dichlorométhanes, suspectés comme cancérigènes pour les hommes, les tetrachloroethylènes, reconnus comme cancérigènes pour les animaux et trichloroéthylène, tous toxiques,

D'autres gaz en font parti, mais il ne servirait à rien de les citer car nous avons compris leur dangerosité et leur toxicité pour l'homme t son environnement.

Sources :

http://www.decharge34.com/eux/page7b.html

http://www.ccomptes.fr/crc/votre-region/picardie/rod2006/PIR200606.HTM


10 La grotte de Lascaux


11 Le Port de Donges

 

Le port de Donges a été créé par une loi de juin 1965 et un décret de novembre 1965. Il s'étend de Nantes à Saint-Nazaire. En 2005, il traitait 34,5 millions de tonnes de marchandise dont 77% d'hydrocarbures .Quatrième port français, il est le premier pour l'agro-alimentaire.

Il y a beaucoup de pollution atmosphérique et aquatique.

Une raffinerie Total, où arrive la moitié du trafic maritime, est chargée d'expulser le dioxyde de soufre contenu dans le pétrole brut pour faire de l'essence .La direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement a insisté pour que l'entreprise installe un système anti-pollution, son coût sera de 60 de millions d'euros, il devrait être fonctionnel à la fin de l'année.

Pour ce qui est de la pollution aquatique portuaire, il y a des accidents, des collisions entre des bateaux. Comme par exemple le 4 janvier 2006 entre deux navires butaniers, l'un d'eux a perdu environ 30 tonnes de fioul lourd dans l'estuaire de la Loire. Le lendemain, une reconnaissance par hélicoptère a pu permettre de constater la présence d'une nappe d'hydrocarbure qui s'étendait de 5 à 6 km.

Le secteur naturel de "Donges-Est" est une zone très sensible, composée en grande partie de marécages et de prairies humides, l'un des rares secteurs encore à l'état sauvage.

Malheureusement encore une fois, de gros projets industriels (extension du port de Donges) sont à l'étude, au mépris de l'environnement.

 Les liens utilisés pour l'exposé sur le Port de Donges                             

http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_autonome_de_Nantes-Saint-Nazaire
 http://www.nantes.port.fr/
http://www.marseamer.fr/index~ART_ID~8687~Collision+entre+deux+navires+dans+le+port+de+Donges+:+l%E9g%E8re+pollution.htm

http://www.villededonges.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1252
http://www.villededonges.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1195
 
http://www.villededonges.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1195
http://www.natur-action.fr/dongesest.html
 
http://www.natur-action.fr/dongesest.html

 


 ok