Fiche 4 : l’Europe : unité et
diversité
I / Ma représentation de
l’Europe
1.
En dix mots
choisis, définissez votre représentation de l’Europe.
II / Mes indispensables pour ce
cours.
2.
Placez sur la
carte les noms des mers et océans bordant l’Europe.
3.
Placez sur la
carte le nom des pays appartenant à l’Europe (construisez une légende sur la
partie droite de votre feuille).
III / Les milieux en Europe
4.
A partir du
diaporama et de ton manuel lu à la maison, complétez le tableau ci-dessous.
|
Position |
Relief |
Saison |
Climat |
Paysage |
Nom du milieu |
Diapositive
1 : |
|
|
|
|
|
|
IV / Culture
et société en Europe créent une grande variété de paysages
A / Carte des groupes linguistiques en Europe :
5.
Combien de groupes linguistiques sont présents
en Europe ?
6.
- Ces groupes linguistiques
correspondent ils aux frontières des pays européens ? un exemple ?
B / Carte des religions majoritaires en Europe
7.
- Quelles sont les
religions majoritaires en Europe ?
8.
- Sont-elles très
différentes ? Pourquoi ?
C / L’impact de l’homme sur son environnement
Trouve
dans les diapositives du diaporama des exemples montrant que l’homme modifie le
paysage en fonction de sa culture (activité dominante, religion, histoire…)
V/ Répartition
de la population ; Immigration ; Inégalités de richesse.
Travail
en groupe de 4 élèves sur 2 heures de cours.
Objectifs globaux : Travail sur documents à partir d’un questionnaire et rédaction
d’un paragraphe explicatif d’une carte.
Première séance : recherche, rédaction du
paragraphe et brouillon de croquis. Deuxième séance : présentation : un
groupe par thème passe à l’oral. Le second groupe qui a travaillé sur le thème
présenté est prêt à compléter et enrichir le travail ; Pour chaque thème les
deux cartes sont montrées.
Dans ces 2 séances, l’objectif général est que vous
soyez les constructeurs du cours.
Objectifs spécifiques
1/ Analysez un dossier de documents et en tirer 2 ou 3
idées fortes.
2/ Réalisez une carte ou un schéma simplifié présentant
ces idées.
3/ Donnez la ou les définitions qui vous ont semblé essentielles
pour comprendre le thème.
Thème N°1 : La Répartition de la population.
I : Questions :
Document 3 p.199.
1.
Rappelez ce qu’est
la densité de population.
2.
Quelles sont les
régions de forte densité en Europe ? De faible densité ?
3.
La répartition de
la population est-elle égale ou inégale ?
4.
Que peut-on dire
sur les agglomérations européennes ?
Document 1 p.206
5.
Qu’est-ce que la
population urbaine ? La population rurale
6.
Les différents
pays d’Europe ont-ils les mêmes caractéristiques ?
7.
Relevez deux situations
extrêmement différentes.
Document 3 p.207.
8.
Présenter le
document.
9.
Où trouve-t-on
principalement les agglomérations ?
10.Comparez avec le doc. 3 p.199. Que remarque-t-on
II : Rédigez un paragraphe qui présente à la classe la
répartition de la population européenne. Notez la ou les définitions
essentielles.
III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le croquis (il
doit reprendre l’idée principale du paragraphe).
§
Quelles régions
mettre en valeur ?
§
Comment (quelle
technique utiliser ?) ?
§
Donner un titre.
Thème N°2 : L’immigration en Europe.
I : Questions :
Document1 p.200.
1.
Qu’est-ce qu’un
flux migratoire ?
2.
Pourquoi les
flèches du document sont-elles d’inégale épaisseur ?
3.
Quels sont les
pays qui ont le plus d’étrangers ?
a.
D’où viennent-ils
principalement ?
Document
3 p.200.
Quelle
phrase montre que l’immigration est ancienne en Europe ?
Quelle
était dans les années 1960 l’attitude des pays d’Europe face aux migrations ?
Est-ce
encore le cas ?
Relevez
les deux raisons pour ce changement d’attitude.
b.
Relevez les deux
types d’immigration.
Document
6 p.201
Quels
sont les pays dont la part d’étrangers non originaires de l’Union Européenne
dans la population totale est la plus forte ? La plus faible ? (Localisez les
groupes de pays à l’aide d’un vocabulaire géographique : points cardinaux…)
II : Rédiger un paragraphe qui présente à la classe le
phénomène de l’immigration en Europe. Noter la ou les définitions essentielles.
III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le
croquis (il doit reprendre l’idée principale du paragraphe).
§
Quelles régions
mettre en valeur ?
§
Comment (quelle
technique utiliser ?) ?
§
Donner un titre.
Thème N°3 : La richesse en Europe.
I : Questions :
Document 4 p.197.
1. Quels sont les deux thèmes de la carte ?
2. Quels sont les 4 premiers pays d’Europe pour le revenu
par pays ?
3. Quels sont les deux premiers pour le revenu par
habitant ?
4. Le revenu par pays permet-il de bien voir la richesse
des habitants à l’intérieur du pays
Document 7 p.197.
5. Quelles informations apporte le document ?
6. Ces informations sont-elles importantes pour évaluer le
niveau de vie d’un pays ?
7. Dans quel pays y a-t-il le plus de médecins par
habitant ? En regardant la mortalité infantile et l’espérance de vie dans ce
pays dire si cela vous semble efficace ? En vous aidant de la carte 4 p.197.
dire si ce pays fait partie des pauvres ou des riches en Europe.
Document 3 p.196.
8. Où a été prise la photo ? Décrivez-là.
9. Dans quel groupe de pays la France est-elle classée ?
10.Qu’en conclure ?
II : Rédiger un paragraphe qui présente à la classe la
richesse de la population européenne. Noter la ou les définitions essentielles.
III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le
croquis (il doit reprendre l’idée principale du paragraphe).
§
Quelles régions
mettre en valeur ?
§
Comment (quelle
technique utiliser ?) ?
§ Donner un titre.
résultats des cartes
alice, Sarah, Maxime, Jeremie, Romain
Louis, Pierre-François, Adèle
Julien, Julie, Agathe, Emma