europedemographie

Fiche 4 : l’Europe : unité et diversité

I / Ma représentation de l’Europe

1.   En dix mots choisis, définissez votre représentation de l’Europe.

II / Mes indispensables pour ce cours.

2.   Placez sur la carte les noms des mers et océans bordant l’Europe.

3.   Placez sur la carte le nom des pays appartenant à l’Europe (construisez une légende sur la partie droite de votre feuille).

III / Les milieux en Europe

4.   A partir du diaporama et de ton manuel lu à la maison, complétez le tableau ci-dessous.

 

Position

Relief

Saison

Climat

Paysage

Nom du milieu

Diapositive 1 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV / Culture et société en Europe créent une grande variété de paysages

A / Carte des groupes linguistiques en Europe :

5.    Combien de groupes linguistiques sont présents en Europe ?

6.   - Ces groupes linguistiques correspondent ils aux frontières des pays européens ? un exemple ?

B / Carte des religions majoritaires en Europe

7.   - Quelles sont les religions majoritaires en Europe ?

8.   - Sont-elles très différentes ? Pourquoi ?

C / L’impact de l’homme sur son environnement

Trouve dans les diapositives du diaporama des exemples montrant que l’homme modifie le paysage en fonction de sa culture (activité dominante, religion, histoire…)

V/ Répartition de la population ; Immigration ; Inégalités de richesse.

Travail en groupe de 4 élèves sur 2 heures de cours.

Objectifs globaux : Travail sur documents à partir d’un questionnaire et rédaction d’un paragraphe explicatif d’une carte.

Première séance : recherche, rédaction du paragraphe et brouillon de croquis. Deuxième séance : présentation : un groupe par thème passe à l’oral. Le second groupe qui a travaillé sur le thème présenté est prêt à compléter et enrichir le travail ; Pour chaque thème les deux cartes sont montrées.

Dans ces 2 séances, l’objectif général est que vous soyez les constructeurs du cours.

Objectifs spécifiques

1/ Analysez un dossier de documents et en tirer 2 ou 3 idées fortes.

2/ Réalisez une carte ou un schéma simplifié présentant ces idées.

3/ Donnez la ou les définitions qui vous ont semblé essentielles pour comprendre le thème.

Thème N°1 : La Répartition de la population.

I : Questions :

Document 3 p.199.

1.        Rappelez ce qu’est la densité de population.

2.        Quelles sont les régions de forte densité en Europe ? De faible densité ?

3.        La répartition de la population est-elle égale ou inégale ?

4.        Que peut-on dire sur les agglomérations européennes ?

Document 1 p.206

5.        Qu’est-ce que la population urbaine ? La population rurale

6.        Les différents pays d’Europe ont-ils les mêmes caractéristiques ?

7.        Relevez deux situations extrêmement différentes.

Document 3 p.207.

8.        Présenter le document.

9.        Où trouve-t-on principalement les agglomérations ?

10.Comparez avec le doc. 3 p.199. Que remarque-t-on

II : Rédigez un paragraphe qui présente à la classe la répartition de la population européenne. Notez la ou les définitions essentielles.

III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le croquis (il doit reprendre l’idée principale du paragraphe).

§          Quelles régions mettre en valeur ?

§          Comment (quelle technique utiliser ?) ?

§          Donner un titre.

Thème N°2 : L’immigration en Europe.

I : Questions :

Document1 p.200.

1. Qu’est-ce qu’un flux migratoire ?

2. Pourquoi les flèches du document sont-elles d’inégale épaisseur ?

3.        Quels sont les pays qui ont le plus d’étrangers ?

a.  D’où viennent-ils principalement ?

Document 3 p.200.

Quelle phrase montre que l’immigration est ancienne en Europe ?

Quelle était dans les années 1960 l’attitude des pays d’Europe face aux migrations ?

Est-ce encore le cas ?

Relevez les deux raisons pour ce changement d’attitude.

b.  Relevez les deux types d’immigration.

Document 6 p.201

Quels sont les pays dont la part d’étrangers non originaires de l’Union Européenne dans la population totale est la plus forte ? La plus faible ? (Localisez les groupes de pays à l’aide d’un vocabulaire géographique : points cardinaux…)

II : Rédiger un paragraphe qui présente à la classe le phénomène de l’immigration en Europe. Noter la ou les définitions essentielles.

III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le croquis (il doit reprendre l’idée principale du paragraphe).

§          Quelles régions mettre en valeur ?

§          Comment (quelle technique utiliser ?) ?

§          Donner un titre.

Thème N°3 : La richesse en Europe.

I : Questions :

Document 4 p.197.

1. Quels sont les deux thèmes de la carte ?

2. Quels sont les 4 premiers pays d’Europe pour le revenu par pays ?

3. Quels sont les deux premiers pour le revenu par habitant ?

4. Le revenu par pays permet-il de bien voir la richesse des habitants à l’intérieur du pays

Document 7 p.197.

5. Quelles informations apporte le document ?

6. Ces informations sont-elles importantes pour évaluer le niveau de vie d’un pays ?

7. Dans quel pays y a-t-il le plus de médecins par habitant ? En regardant la mortalité infantile et l’espérance de vie dans ce pays dire si cela vous semble efficace ? En vous aidant de la carte 4 p.197. dire si ce pays fait partie des pauvres ou des riches en Europe.

Document 3 p.196.

8. Où a été prise la photo ? Décrivez-là.

9. Dans quel groupe de pays la France est-elle classée ?

10.Qu’en conclure ?

II : Rédiger un paragraphe qui présente à la classe la richesse de la population européenne. Noter la ou les définitions essentielles.

III : Sur la carte jointe préparer au brouillon le croquis (il doit reprendre l’idée principale du paragraphe).

§          Quelles régions mettre en valeur ?

§          Comment (quelle technique utiliser ?) ?

§          Donner un titre.


résultats des cartes


Travail de :

Grégoire, Rémi, emmanuelle, Camille, Justine

ok

alice, Sarah, Maxime, Jeremie, Romain

ok

Jéremy, clémence, Florentin, Pierre-Alexandre

ok


Victoria, Antoine,  Alexandre, Maxime

ok


Loanne, Julien, Clément, Mathilde
ok

Moana, Grégorie, Margaux, Corentin

ok

Louis, Pierre-François, Adèle

ok


Martin, Jules, Romain, Anna

ok

Brice,
Xavier, Océane, Quentin
ok

Clémecne, Maxime, Rémi, Flore

ok

Julien, Julie, Agathe, Emma

ok