semainedeveloppmeentdurable
Semaine du développement durable au collège Anatole France de Tours
Action n°1
Pour
la 5ème édition de la Semaine du développement
durable qui aura lieu du 1er au 7 avril 2007, notre projet a été retenu :
Le projet proposé : Action n° 96
collège Anatole France
Une cour de récréation répondant aux principes de développement durable
Objectif
de l'action:
Inscrit
dan la politique EEDD de l’établissement, cette semaine
est le prolongement du travail réalisé
l’année dernière. Il a pour objectif de rendre
l’élève acteur de son milieu, dans le cas
présent urbain, selon des principes chers au
développement durable.
Une explication de l’espace réservé à
l’EEDD dans la cour à l’ensemble du collège.
Les élèves du club ont pour objectif d’expliquer
leur action par rapport au développement durable. Cela passe par
:
- une responsabilisation de tous les élèves au respect des plantes et du travail des élèves du club,
- une explication à tous les personnels du besoin de trier les déchets, du papier aux déchets compostables,
- une présentation des résultats obtenus au cours de l’année,
- une médiatisation dans des revues du projet par la rédaction d’articles de presse.
Pour y parvenir, trois axes de travail
sont en cours de réalisation.
1 / Une exposition des travaux de conception et de réalisation del acour de récréation du collège
Lors de l'inauguration du collège, une exposition a
été présentée. Elle se complète
progressivement des réalisations faites au jour le jour. Sur le
site, des diaporamas visibles sont actualisés à mesure de
l'avancée des travaux des élèves, de leur demande
et de leur réussite. Cette exposition a aussi une forme papier
présentée du 1er au 7 avril dasn le foyer du
collège.
2 / Une gestion à tous les niveaux
Les élèves doivent progressivement prendre possession des
outils qui sont à leur disposition. Par leur action, ils doivent
parvenir à :
A / Gestion de l’eau
A partir de la réserve d’eau, il est question de proposer
une gestion de l’eau en travaillant sur les possibilités
de stockage mais aussi sur les besoins par rapport aux espaces verts,
Cette gestion a pour objectif de développer la conscience sur le
besoin de faire des économies quand une ressource est
limitée. En effet, un des impératifs de cette gestion
sera de s’interdire de faire appel aux ressources du
réseau d’eau potable de la ville.
B / Gestion des végétaux
Une politique de sensibilisation à un espace de vie
Exposition dans le foyer des travaux liés à la cour
Réalisation de panneaux dans les massifs expliquant les efforts faits pour parvenir à ce résultat
C / Gestion des déchets végétaux
Travail de jardinage : entretien et étude (herbier …)
Etude du compostage des déchets récoltés
Utilisation du papier comme base de compostage
D / Gestion des poubelles papier
Récolte bihebdomadaire des poubelles papier d’un
étage dans un premier temps puis des autres étages
ensuite en fonction des résultats obtenus,
Valorisation ou explication complémentaire aux élèves et aux enseignants du tri sélectif,
Calcul des résultats obtenus en poids au cours de l’année,
Proposition de choix pour réduire les dépenses en papier dans l’établissement,
3 / Une politique de sensibilisation aux gestes écologiques de base.
Des élèves de sixième vont
travailler sur les gestes écologiques de base et sur leur
médiatisation dans le collège sous forme de plaquettes et
d'affiches.
L'action repose sur trois aspects :
Aspect environnemental
:
Notre action a pour but d'en finir avec certains gaspillages
déplorés régulièrement dans le
collège et de créer une sensibilisation des
élèves à ces problèmes. La cour de
récréation est le premier à avoir
été investi dans cette perspective.
Aspect
social :
Le progrès social doit se retrouver dans des changements de
pratique de l'ensemble dela communauté scolaire afin de
construire un lieu respectant certaines idées proches de la
protection environnementale
Nos
activités pour le développement durable
:
Politique de tri des cartouches d'encre
Politique de tri des déchets papier
Mise en place d'un club de gestion et de conception de la cour de récréation
Participation à des concours liés à cette thématique EEDD
Courriel de SDD2007 [dominique.gibey@centre.ecologie.gouv.fr] |
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Votre action a retenu
notre
attention et nous venons de l'inscrire pour
la 5ème édition de la Semaine du déloppement
durable qui aura lieu du 1er au 7 avril 2007. Si nécessaire,vous
pouvez compléter la fiche de votre projet en utilisant ce
lien :
http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/gestion/diren/maj.php?option1=2007011420075603&option2=Centre012007145603&iddd=96
Vous trouverez égalelement dans cet espace les renseignements et
le lien qui vous permettront d'accéder à l'espace de
téléchargement du kit de communication de la Semaine. |
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Action n°2
Participation au concours Jeunes reporters
courriel de Sophie Bachet [jre@f3e.org]
Bonjour,
Votre projet "Jeunes Reporters pour l'Environnement" vient d'être
validé sur le site internet. Je vous remercie de participer
à notre programme cette année. Je vois que c'est la
première fois que vous participez à notre programme et
souhaiterais donc savoir si vous désirez que je vous envoie
notre brochure "15 enjeux environnementaux pour demain" (consultable et
téléchargeable gratuitement sur notre site) par la poste?
D'autre part je vous envoie notre appel à projets que vous
n'avez peut être pas eu, ainsi que la fiche projet à
remplir et à renvoyer avant fin novembre.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information, Cordialement,
Sophie Bachet
Responsable du programme Jeunes Reporters pour l'Environnement Office
français de la Fondation pour l'Education à
l'Environnement en Europe 36, rue Amelot
75011 Paris
Tel: 01 45 49 40 50
http://www.jeunesreporters.org
L’article
Titre : cultivons nos jardins…
Chapeau :
Aujourd’hui, l’environnement se porte mal. L’effet de serre
persiste, le nombre de déchets augmente chaque minute, l’eau potable va bientôt
manquer dans les pays pauvres qui en avaient jusque là, nos sources d’énergies
à base d’hydrocarbure commencent à se tarir, le poumon vert de la planète (la
forêt d’Amazonie) est en majeure partie défriché. Quelles sont les actions que
chacun peut fournir dans un collège afin de sauver l’environnement ?
Nous gaspillons les ressources naturelles et parfois dans un
but futile. Savez vous que Las Vegas, afin de s’approvisionner en eau, afin
d’amuser les clients des casinos, a pour intention de vider les nappes
phréatiques fossiles (qui mettent des millions d’années à se remplir) d’un Etat
voisin ? De plus nous défrichons les zones de forêt dense, situées en
Amérique du sud et en Afrique Noire. Alors, une idée a germé dans le crâne d’un
professeur d’Histoire - Géographie, celui de créer un jardin à l’intérieur d’un
collège, et de l’alimenter en eau de pluie afin de respecter les intérêts de
l’environnement.
L’homme rejette une quantité prodigieuse de déchets par jour
(près de 300 kilos de déchets par Américain quotidiennement…) dont la plupart
peut avoir beaucoup plus de potentiel que celui d’être incinéré, ou entassé dans
une déchetterie.
L’homme pourrait faire d’hallucinants profits de ces déchets
que l’on enfouit pour la plupart. Au collège Anatole France de Tours, on trie
des déchets que l’on jette dans les poubelles, les déchets alimentaires se
retrouvent dans le compost, et des affiches collées par des élèves volontaires
dans les salles de cours près des poubelles renseignent dans quelle poubelle
jeter ses déchets. Le problème de la sauvegarde de l’environnement a peut être
été posé dans ce collège, mais dans d’autre collèges, les jardins sont
demandeurs des mêmes attentions ; une idée commence à s’imposer dans les
esprits des gens en général « l’écologie, c’est gentil, mais il faut bien
que le monde vive ». Ceci explique donc des comportements comme par
exemple « jette ta canette, ça n’en fera qu’une de plus dans la nature ».
De plus, auprès des autres élèves, ceux qui font le club jardinage passent plus
pour des mustélidés que pour des soucieux de l’environnement.
Entre annoncer que l’écologie est en
danger, et que le
supermarché du coin fait une superbe réduction sur les
côtes de veau, le
cerveau des gens range bien vite la promotion dans la catégorie
« priorité » tandis que le problème
de l’écologie dans la catégorie « dans
cent ans, ça va faire mal » ou dans
« qu’est-ce que je peux faire
tout seul ?» croyez le ou non, mais le
phénomène est présent partout.
Aujourd’hui, le problème de l’écologie paraît encore
impossible à résoudre dans l’esprit de la plupart des gens, ou tient du
« ça va se faire tout seul ».
Mais combien de temps ce mensonge va-t-il continuer à subsister, dans combien de temps avant que l’eau
potable manque , que l’air soit irrespirable et que la chaleur devienne intolérable, avant que l’homme ne
réagisse en fonction du danger qui le menace?
Oublions nos querelles et préoccupons nous de notre foyer
qui s’apprête à passer l’arme à gauche !
Antoine Martin
Remerciement à Maxime Simon, Alexandre Pantin, et Grégoire
Guilbert , les membres de l’établissement du collège Anatole France et Monsieur
Delahaye
Action n°3
Présentation
de l'exposition exposée lors de l'inauguration du
collège sur la conception de la cour du collège par une
classe de sixième.
Action n°4
Sensibilisation des élèves au CDI sur le thème du développement durable
par une exposition de livres relevant du sujet.
Action n°5
Mise en service définitive du tri sélectif dans chaque salle du collège.
Action n°6
Exposition d'une carte sur les espaces protégés et les espaces dégradés français
Travaux mis en forme en classe de 4ème
Action n° 7
Exposition dans l'enseemble du collège des affiches de Yann Arthus Bertrand
Action n° 8
Participation à l'action du conseil général d'Indre-et-Loire : "Zivaction, tes idées ont du pouvoir"
http://www.ziva-lesite.com/PMDZ/index.php
Pour davantage d'infos, cliquez sur l'image. Vous saurez alors comment se passe l'organisation sur le collège.
Le jeudi 5
avril 2007, de 14 à 17 heures, le bus Nautibus sera dans la
cour du collège pour permettre à 3 classes de construire
leur clip action sur 4 thémes liés au
développement durable :
- la nature et l'environnement,
- la vie au collège,
- la solidarité,
- la pratique des sports et des loisirs.
Une classe va se consacrer au premier thème, certainement de
4ème, une autre de la solidarité. Il reste à
définir le chox de la troisième classe.