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Semaine du développement durable au collège Anatole France de Tours



Action n°1

Pour la 5ème édition de la Semaine du développement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril 2007, notre projet a été retenu :

Le projet proposé : Action n° 96
collège Anatole France
Une cour de récréation répondant aux principes de développement durable
Objectif de l'action: 

Inscrit dan la politique EEDD de l’établissement, cette semaine est le prolongement du travail réalisé l’année dernière. Il a pour objectif de rendre l’élève acteur de son milieu, dans le cas présent urbain, selon des principes chers au développement durable.
Une explication de l’espace réservé à l’EEDD dans la cour à l’ensemble du collège.
Les élèves du club ont pour objectif d’expliquer leur action par rapport au développement durable. Cela passe par :
- une responsabilisation de tous les élèves au respect des plantes et du travail des élèves du club,
- une explication à tous les personnels du besoin de trier les déchets, du papier aux déchets compostables,
- une présentation des résultats obtenus au cours de l’année,
- une médiatisation dans des revues du projet par la rédaction d’articles de presse.

 Pour y parvenir, trois axes de travail sont en cours de réalisation.
1 / Une exposition des travaux de conception et de réalisation del acour de récréation du collège
 Lors de l'inauguration du collège, une exposition a été présentée. Elle se complète progressivement des réalisations faites au jour le jour. Sur le site, des diaporamas visibles sont actualisés à mesure de l'avancée des travaux des élèves, de leur demande et de leur réussite. Cette exposition a aussi une forme papier présentée du 1er au 7 avril dasn le foyer du collège.
2 / Une gestion à tous les niveaux
Les élèves doivent progressivement prendre possession des outils qui sont à leur disposition. Par leur action, ils doivent parvenir à :
A / Gestion de l’eau
A partir de la réserve d’eau, il est question de proposer une gestion de l’eau en travaillant sur les possibilités de stockage mais aussi sur les besoins par rapport aux espaces verts,
Cette gestion a pour objectif de développer la conscience sur le besoin de faire des économies quand une ressource est limitée. En effet, un des impératifs de cette gestion sera de s’interdire de faire appel aux ressources du réseau d’eau potable de la ville.
B / Gestion des végétaux
Une politique de sensibilisation à un espace de vie
Exposition dans le foyer des travaux liés à la cour
Réalisation de panneaux dans les massifs expliquant les efforts faits pour parvenir à ce résultat
C / Gestion des déchets végétaux
Travail de jardinage : entretien et étude (herbier …)
Etude du compostage des déchets récoltés
Utilisation du papier comme base de compostage
D / Gestion des poubelles papier
Récolte bihebdomadaire des poubelles papier d’un étage dans un premier temps puis des autres étages ensuite en fonction des résultats obtenus,
Valorisation ou explication complémentaire aux élèves et aux enseignants du tri sélectif,
Calcul des résultats obtenus en poids au cours de l’année,
Proposition de choix pour réduire les dépenses en papier dans l’établissement,
    3 / Une politique de sensibilisation aux gestes écologiques de base.
    Des élèves de sixième vont travailler sur les gestes écologiques de base et sur leur médiatisation dans le collège sous forme de plaquettes et d'affiches.

L'action repose sur trois aspects :
Aspect environnemental :
Notre action a pour but d'en finir avec certains gaspillages déplorés régulièrement dans le collège et de créer une sensibilisation des élèves à ces problèmes. La cour de récréation est le premier à avoir été investi dans cette perspective.
Aspect social :
Le progrès social doit se retrouver dans des changements de pratique de l'ensemble dela communauté scolaire afin de construire un lieu respectant certaines idées proches de la protection environnementale
Nos activités pour le développement durable :
Politique de tri des cartouches d'encre
Politique de tri des déchets papier
Mise en place d'un club de gestion et de conception de la cour de récréation
Participation à des concours liés à cette thématique EEDD

Courriel de SDD2007 [dominique.gibey@centre.ecologie.gouv.fr]
Votre action a retenu notre attention et nous venons de l'inscrire pour la 5ème édition de la Semaine du déloppement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril 2007. Si nécessaire,vous pouvez compléter la fiche de votre projet en utilisant ce lien : http://www.ecologie.gouv.fr/evenementiel/gestion/diren/maj.php?option1=2007011420075603&option2=Centre012007145603&iddd=96 Vous trouverez égalelement dans cet espace les renseignements et le lien qui vous permettront d'accéder à l'espace de téléchargement du kit de communication de la Semaine.



Action n°2
Participation au concours Jeunes reporters

courriel de Sophie Bachet [jre@f3e.org]
Bonjour,

Votre projet "Jeunes Reporters pour l'Environnement" vient d'être validé sur le site internet. Je vous remercie de participer à notre programme cette année. Je vois que c'est la première fois que vous participez à notre programme et souhaiterais donc savoir si vous désirez que je vous envoie notre brochure "15 enjeux environnementaux pour demain" (consultable et téléchargeable gratuitement sur notre site) par la poste? D'autre part je vous envoie notre appel à projets que vous n'avez peut être pas eu, ainsi que la fiche projet à remplir et à renvoyer avant fin novembre.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information, Cordialement,

Sophie Bachet
Responsable du programme Jeunes Reporters pour l'Environnement Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe 36, rue Amelot
75011 Paris
Tel: 01 45 49 40 50
http://www.jeunesreporters.org



 

L’article

Titre : cultivons nos jardins…

Chapeau :

Aujourd’hui, l’environnement se porte mal. L’effet de serre persiste, le nombre de déchets augmente chaque minute, l’eau potable va bientôt manquer dans les pays pauvres qui en avaient jusque là, nos sources d’énergies à base d’hydrocarbure commencent à se tarir, le poumon vert de la planète (la forêt d’Amazonie) est en majeure partie défriché. Quelles sont les actions que chacun peut fournir dans un collège afin de sauver l’environnement ?

 

Nous gaspillons les ressources naturelles et parfois dans un but futile. Savez vous que Las Vegas, afin de s’approvisionner en eau, afin d’amuser les clients des casinos, a pour intention de vider les nappes phréatiques fossiles (qui mettent des millions d’années à se remplir) d’un Etat voisin ? De plus nous défrichons les zones de forêt dense, situées en Amérique du sud et en Afrique Noire. Alors, une idée a germé dans le crâne d’un professeur d’Histoire - Géographie, celui de créer un jardin à l’intérieur d’un collège, et de l’alimenter en eau de pluie afin de respecter les intérêts de l’environnement.

L’homme rejette une quantité prodigieuse de déchets par jour (près de 300 kilos de déchets par Américain quotidiennement…) dont la plupart peut avoir beaucoup plus de potentiel que celui d’être incinéré, ou entassé dans une déchetterie.

L’homme pourrait faire d’hallucinants profits de ces déchets que l’on enfouit pour la plupart. Au collège Anatole France de Tours, on trie des déchets que l’on jette dans les poubelles, les déchets alimentaires se retrouvent dans le compost, et des affiches collées par des élèves volontaires dans les salles de cours près des poubelles renseignent dans quelle poubelle jeter ses déchets. Le problème de la sauvegarde de l’environnement a peut être été posé dans ce collège, mais dans d’autre collèges, les jardins sont demandeurs des mêmes attentions ; une idée commence à s’imposer dans les esprits des gens en général « l’écologie, c’est gentil, mais il faut bien que le monde vive ». Ceci explique donc des comportements comme par exemple « jette ta canette, ça n’en fera qu’une de plus dans la nature ». De plus, auprès des autres élèves, ceux qui font le club jardinage passent plus pour des mustélidés que pour des soucieux de l’environnement.

Entre annoncer que l’écologie est en danger, et que le supermarché du coin fait une superbe réduction sur les côtes de veau, le cerveau des gens range bien vite la promotion dans la catégorie « priorité » tandis que le problème de l’écologie dans la catégorie « dans cent ans, ça va faire mal » ou dans « qu’est-ce que je peux faire tout seul ?» croyez le ou non, mais le phénomène est présent partout.

Aujourd’hui, le problème de l’écologie paraît encore impossible à résoudre dans l’esprit de la plupart des gens, ou tient du « ça va se faire tout seul ».

Mais combien de temps ce mensonge va-t-il continuer à subsister, dans combien de temps avant que l’eau potable manque , que l’air soit irrespirable et que la chaleur  devienne intolérable, avant que l’homme ne réagisse en fonction du danger qui le menace?

Oublions nos querelles et préoccupons nous de notre foyer qui s’apprête à passer l’arme à gauche !

 

Antoine Martin

 

Remerciement à Maxime Simon, Alexandre Pantin, et Grégoire Guilbert , les membres de l’établissement du collège Anatole France et Monsieur Delahaye


Action n°3
Présentation de l'exposition exposée lors de l'inauguration du collège sur la conception de la cour du collège par une classe de sixième.

Action n°4
Sensibilisation des élèves au CDI sur le thème du développement durable par une exposition de livres relevant du sujet.

Action n°5
Mise en service définitive du tri sélectif dans chaque salle du collège.

Action n°6
Exposition d'une carte sur les espaces protégés et les espaces dégradés français
Travaux mis en forme en classe de 4ème


Action n° 7
Exposition dans l'enseemble du collège des affiches de Yann Arthus Bertrand

Action n° 8
Participation à l'action du conseil général d'Indre-et-Loire : "Zivaction, tes idées ont du pouvoir"
http://www.ziva-lesite.com/PMDZ/index.php


Pour davantage d'infos, cliquez sur l'image. Vous saurez alors comment se passe l'organisation sur le collège.
Le jeudi 5 avril 2007, de 14 à 17 heures, le bus Nautibus sera dans la cour du collège pour permettre à 3 classes de construire leur clip action sur 4 thémes liés au développement durable :
- la nature et l'environnement,
- la vie au collège,
- la solidarité,
- la pratique des sports et des loisirs.
Une classe va se consacrer au premier thème, certainement de 4ème, une autre de la solidarité. Il reste à définir le chox de la troisième classe.